Insomnie : le CBD aide-t-il à dormir ?

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Insomnie : le CBD aide-t-il à dormir ?

juillet 22, 2021 CBD et santé 0

Le cannabidiol – également connu sous le nom de CBD – est l’un des principaux cannabinoïdes de la plante de cannabis. Les cannabinoïdes interagissent avec votre système endocannabinoïde, qui aide votre corps à maintenir un état d’équilibre et de stabilité, ou homéostasie.

Contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), le CBD n’est pas psychoactif, ce qui signifie qu’il ne vous fera pas planer. Au contraire, il a une série d’applications pour la santé, comme la réduction des crises chez les personnes épileptiques et le soulagement de la douleur dans diverses conditions.

Certaines recherches et preuves anecdotiques suggèrent que le CBD peut également vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. C’est pour cela que question-cbd.fr vous propose son article insomnie : le CBD aide-t-il à dormir ? Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation du CBD pour dormir.

Ce que dit la recherche sur le CBD et le sommeil

Pour savoir si le CBD peut améliorer le sommeil, nous devons d’abord comprendre les causes d’un mauvais sommeil.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un mauvais sommeil. Selon la clinique Mayo, l’insomnie peut être causée par :

  • des troubles mentaux, comme l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la dépression
  • des médicaments, qui peuvent perturber votre cycle veille-sommeil
  • des conditions physiques, comme la douleur chronique et le syndrome des jambes sans repos
  • la caféine, surtout lorsqu’elle est consommée tard dans la journée des facteurs environnementaux, comme des bruits forts ou un lit inconfortable.

Si votre insomnie est causée par des facteurs externes ou des conditions connexes, le CBD peut vous aider en traitant les causes de l’insomnie. Bien que la recherche sur le CBD en soit encore à ses débuts, certaines recherches suggèrent que le CBD peut traiter l’anxiété.

D’autres recherches nous indiquent que le CBD affecte le cycle du sommeil. Une recherche de 2014Trusted Source a examiné quatre patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle a révélé que le CBD améliorait les symptômes du trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCD), un trouble dans lequel une personne met en scène ses rêves. Le RBD est associé à un mauvais sommeil et à des cauchemars.

Une revue de 2017 a également noté que le CBD peut être utile dans le traitement du RBD, et qu’il montre un potentiel pour traiter la somnolence diurne excessive.

La grogne, un autre symptôme de l’insomnie, pourrait également être affectée par le CBD. Une revue de 2014Trusted Source a constaté que le CBD pourrait avoir le potentiel de favoriser l’éveil, sur la base de recherches sur l’homme et l’animal. Les auteurs ont noté qu’ils ne savaient pas exactement comment ni pourquoi le CBD favorisait l’éveil dans certains cas.

Comment le CBD améliore le sommeil

Même les études qui concluent que le CBD peut améliorer le sommeil ne sont pas toujours en mesure de dire pourquoi c’est le cas. La plupart des études mentionnées ci-dessus soulignent que nous avons besoin de plus de recherches sur le CBD avant de comprendre pleinement comment il affecte notre sommeil.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, de nombreux chercheurs affirment que le CBD améliore le sommeil parce qu’il s’attaque aux causes profondes de l’insomnie.

Au fur et à mesure que des recherches seront menées sur le CBD, nous en saurons plus sur les raisons et les moyens de l’utiliser pour nous aider à dormir.

Comment utiliser le CBD pour dormir

Il existe plusieurs façons de consommer du CBD. Il se présente sous différentes formes, notamment :

  • les concentrés à vaper
  • les huiles et les fleurs
  • les pilules et les capsules
  • les bonbons, comme les gummies

En général, la vaporisation du CBD permet de le faire pénétrer dans votre organisme plus rapidement que les autres formes. Cependant, il n’existe pas beaucoup de recherches sur la vaporisation du CBD, et la vaporisation en général peut présenter des risques respiratoires.

La dose de CBD que vous utilisez et la durée de la prise dépendent d’un certain nombre de facteurs. Votre poids, votre chimie corporelle et la nature de vos troubles du sommeil auront une incidence sur l’efficacité du CBD. Ce qui fonctionne pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d’autres.

La plupart des essais cliniques sur le CBD et le sommeil ont consisté à donner aux sujets entre 25 mg et 1 500 mg de CBD par jour. Il est préférable de commencer par un faible dosage et de l’augmenter progressivement jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne pour vous.

Une grande partie de la recherche sur le CBD, l’anxiété et le sommeil a noté que de nombreux patients ne remarquent pas une différence immédiate. L’étude de 2019 mentionnée ci-dessus a noté qu’il a fallu environ un mois pour que les sujets remarquent une différence. Soyez patient, et n’oubliez pas qu’il est peu probable que vous obteniez des résultats immédiats.

Effets secondaires et problèmes de sécurité du CBD

Une revue de 2017 a examiné de multiples études sur la sécurité du CBD et a conclu que c’est un traitement relativement sûr.

Les effets secondaires sont relativement peu fréquents. Cependant, vous pouvez ressentir certains effets secondaires mineurs.

Bien que le CBD soit généralement considéré comme sûr, une étude réalisée en 2019 sur des souris a soulevé des inquiétudes quant au potentiel du CBD à causer des dommages au foie. Le CBD peut également interagir avec d’autres médicaments que vous prenez, alors parlez-en à votre médecin avant de l’utiliser.

Étant donné que l’UE ne réglemente pas les produits à base de CBD de la même manière que les médicaments ou les compléments alimentaires, il arrive que les entreprises étiquettent ou présentent leurs produits de manière inexacte. Cela signifie qu’il est particulièrement important de faire vos propres recherches et de trouver un produit de qualité.

Avant d’acheter du CBD à une entreprise, faites des recherches sur son histoire. Évitez les entreprises qui ont l’habitude de mal étiqueter le CBD et optez pour du CBD qui a été testé par une tierce partie.

Vous devrez peut-être subir un examen physique, modifier vos habitudes de sommeil ou changer de médicament. Parlez à votre médecin si vous avez des problèmes de sommeil.

Parlez à votre médecin avant d’essayer le CBD

Il est essentiel de parler à votre médecin avant de prendre des suppléments ou des médicaments de toute sorte – y compris du CBD. Un médecin est le mieux placé pour vous dire comment utiliser le CBD pour améliorer votre sommeil en fonction de votre situation particulière. Toute l’équipe de question-cbd.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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